Présentation

biblio

Fort de programmes spécifiques, doté d’un jury rectoral propre dont les membres sont nommés par le rectorat de l’Académie de Paris, l’Institut Universitaire Saint-Pie X délivre un enseignement supérieur sanctionné par les diplômes d’État, reconnus aux niveaux national et européen (diplôme de LICENCE : réforme « L.M.D. »).

Sections : Humanités – Histoire

Il propose également les formations suivantes (validées le cas échéant par un diplôme d’établissement):

– une filière de PHILOSOPHIE sur trois années.

– une FORMATION DES MAITRES, permettant de découvrir, parallèlement à ses études, les méthodes d’une vraie pédagogie tenant compte de la psychologie. Cette formation se compose de 4 heures de cours hebdomadaires sur deux ans, et de stages de formation en écoles primaires et secondaires.

– une INITIATION JURIDIQUE, offrant aux étudiants qui la suivent une introduction à la philosophie du droit et aux principales disciplines juridiques (droit civil, droit public, droit pénal, droit social). Cette formation se compose de 3 heures de cours hebdomadaires sur trois ans et permet aux étudiants d’acquérir une formation supplémentaire utile pour intégrer avec davantage de succès des écoles ou des masters demandant un minimum de connaissances juridiques.

• des COURS DU SOIR : cours de latin vivant, de grec ancien, d’histoire de l’art (en 2015-2016 le XVIIe siècle), de philosophie.

L’Institut Universitaire Saint-Pie X se caractérise par :

• un enseignement universitaire catholique permettant d’associer formation et conviction

• un suivi personnalisé des étudiants grâce à des effectifs limités

• une exigence de travail au moyen d’un contrôle régulier des connaissances entrant dans la moyenne générale à raison de 30%

• une préparation à l’entrée dans la vie professionnelle