Présentation du Centre d’Humanités Classiques et de Linguistique

Notre Centre propose un large éventail de formations linguistiques traditionnelles et scientifiques, en langues anciennes, classiques et autres, et en langues vivantes.

L’enseignement synchronique de ces langues est prodigué dans la plus pure tradition humaniste à travers la pratique d’ouvrages à performance pédagogique confirmée. La Linguistique Synchronique s’intéresse à une langue donnée exclusivement dans un cadre chronologique déterminé (latin classique, grec classique, français ou anglais modernes par exemple). Elle est en cela purement descriptive et normative, car vouée à une utilisation pragmatique (pratique écrite ou orale, version, thème).

Mais ces objets d’études synchroniques y sont confrontés aux apports déterminants de la Linguistique Diachronique (historique) et Comparée. Cette linguistique, scientifique, et donc démonstrative et explicative, justifie les données brutes des descriptions synchroniques. En tant que diachronique, elle étudie l’histoire des langues, leurs origines, leurs formations, leurs évolutions depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Elle découvre et utilise des lois mathématiques qui régissent la totalité des transformations progressives intervenues entre les diverses étapes de l’évolution des langues, et ce, dans les domaines de la phonétique, de la morphologique, de la syntaxe et de la sémantique. De surcroît, la remontée diachronique qu’elle autorise, permet de reconstruire des prototypes linguistiques de plus en plus archaïques (proto-italique, proto-germanique, proto-slave…par exemple), et de plus en plus proches entre eux, jusqu’au proto-indo-européen. Cette science permet donc de recenser les nombreuses affinités incontestables entre langues à première vue totalement différentes, mais génétiquement apparentées et donc comparables (français, anglais, russe…). C’est dans cette perspective comparatiste qu’elle permet de classer les langues par familles et de dessiner leur arbre généalogique, l’arbre phylogénétique linguistique, symétrique de l’arbre phylogénétique biologique du vivant.

Organisation des cours

Les cours sont organisés en fonction de la spécificité des demandes, en individuel ou en cours à effectifs réduits. Ils s’adressent aussi bien à des élèves du secondaire qu’à des étudiants de tous niveaux ou auditeurs libres, souhaitant bénéficier d’une formation devenue rarissime (initiation, approfondissement ou spécialisation, en fonction des connaissances déjà acquises, et du type d’études envisagées). Les cours se déroulent en présentiel à notre Institut à Paris, mais un enseignement distanciel reste possible.

Sur simple demande effectuée par e-mail, vous recevrez une brochure détaillée explicitant tous les types d’enseignements proposés, et fournissant de nombreuses illustrations concrètes. Si nos formations vous séduisent, un premier rendez-vous téléphonique vous sera accordé, suivi d’un rendez-vous personnel ou collectif à notre Institut Universitaire ou à la Librairie Gibert Joseph.