Qu'est que l'Institut Saint-Pie X ?

L’Institut Universitaire Saint-Pie X est un établissement privé d’enseignement supérieur, fondé en 1980 par Mgr Lefebvre à la demande de professeurs d’université, dans le but de transmettre à la jeunesse le trésor de la culture gréco‑latine, occidentale et française, de la civilisation chrétienne, en suscitant l’amour de son patrimoine intellectuel, moral et artistique.

À la lumière de la devise de son saint patron, « Instaurare omnia in Christo », et appuyé sur la rigueur scientifique et universitaire, l’Institut Universitaire Saint-Pie X entend former les intelligences dans l’amour du vrai, du bien et du beau.

Trois disciplines majeures y sont enseignées : l’histoire, les lettres et la philosophie. Cet enseignement des Humanités constitue un socle solide pour continuer des études supérieures, et bâtir un avenir personnel et professionnel.

L’Institut est également un établissement de médiation culturelle et de recherche, par le biais d’un Centre de Recherches, d’une revue universitaire, d’un colloque annuel, de conférences et cours ouverts aux auditeurs libres.

Une formation d'excellence

Depuis 42 ans, plus de 1 000 étudiants ont suivi leur cursus universitaire à l’Institut Universitaire Saint-Pie X.

La qualité de la formation, réelle et reconnue, constitue un atout pour la suite des études supérieures, comme en témoigne l’obtention de diverses agrégations par plusieurs étudiants. Par ailleurs, la réussite de l’insertion en milieu professionnel n’est plus à prouver.

Ainsi, depuis 2008, aucun ancien étudiant ayant obtenu une licence à l’Institut n’est en recherche d’emploi.

« Au début de ma licence, je ne soupçonnais absolument pas à quel point les études à l’Institut allaient m’enrichir, bien au-delà de ce que je croyais. (…) En arrivant à l’Institut, j’avais plutôt une vision utilitariste des études que je considérais avant tout comme un moyen pour avoir un métier. Avec le recul de ces trois années, je me rends compte qu’il en est tout autrement. Vous ne voulez pas faire de vos étudiants des "dictionnaires ambulants" ou des "encyclopédies sur patte" mais des têtes bien pensantes, des esprits bien formés, capables d’émettre un jugement sain et vrai. »

0 %
d'intégration professionnelle à l'issue des études