Indépendante de la procédure de sélection qui s’effectue via le site Parcoursup, l’inscription administrative est obligatoire, annuelle et personnelle. Elle doit impérativement être faite avant la fin du mois de juillet pour la procédure normale, et avant mi-septembre pour la procédure complémentaire. Cette inscription est indispensable pour s’inscrire dans un parcours pédagogique et aux examens correspondants.

L’inscription administrative donne lieu au paiement des droits d’inscription (325 € en 2023), non remboursables, et permet d’obtenir un certificat de scolarité et une carte d’étudiant.

Quelle est la procédure à suivre ?

La procédure se déroule en trois étapes :

1) Pour une première inscription à l’Institut en première année de licence (histoire ou humanités) :

a) les candidats déjà ou prochainement titulaires d’un baccalauréat français ou d’un diplôme équivalent doivent créer un dossier d’inscription sur la plateforme Parcoursup entre le 18 janvier et le 6 avril 2024. Si leur candidature est retenue un rendez-vous pour un entretien de présentation avec le Recteur est proposé (téléphoner au secrétariat de l’Institut : 01 42 22 00 26).

b) les candidats étrangers ou qui ne sont pas titulaires du baccalauréat doivent dans un premier temps envoyer une demande d’inscription écrite au recteur de l’IUSPX par la Poste (21 rue du Cherche-Midi, 75006 Paris) ou par messagerie électronique (iuspx@iuspx.fr) avant le 6 avril 2023. Toutes les informations nécessaires sur les démarches à accomplir leur seront fournies, en fonction de leur situation.

2) Pour une première inscription à l’Institut en première année de Bachelor (philosophie) ou en deuxième ou troisième année de licence (histoire ou humanités) :

Prendre rendez-vous pour un entretien de présentation avec le Recteur (téléphoner au secrétariat de l’Institut : 01 42 22 00 26), avant le 1er mai 2024.

Si la candidature est retenue par l’IUSPX, il faudra constituer un dossier à présenter au Jury rectoral de l’établissement, début juin 2024.

3) Cette première étape n’est pas nécessaire pour une ré-inscription à l’Institut,

sauf dans le cas d’un étudiant en Humanités qui souhaiterait changer de parcours et passer de « Lettres classiques » à « Lettres, cultures et patrimoine », ou l’inverse. Dans ce dernier cas, une lettre de demande de changement de parcours doit être adressée au Président du Jury rectoral avant le 31 mai 2024, pour que le dossier puisse être étudié début juin.

Tous les étudiants ayant obtenu une autorisation d’inscription (directe ou par Parcoursup), doivent acquitter la Contribution de vie étudiante et de Campus (CVEC) sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. Un code CVEC leur sera demandé pour les procédures ultérieures.

Après la rentrée universitaire (16 septembre 2024), tous les étudiants devront remplir le formulaire d’inscription administrative fourni par l’Institut Universitaire Saint-Pie X et le remettre au secrétariat.