Présentation générale
La licence d’Histoire entend donner une formation générale à forte dominante historique et une culture générale solide destinée à des étudiants qui, sans nécessairement vouloir faire de l’histoire une activité professionnelle ou un métier de l’enseignement, veulent acquérir un socle de connaissances, de compétences intellectuelles, culturelles et méthodologiques qu’ils pourront réinvestir dans un projet professionnel.

Objectifs
  • Par la connaissance du passé sous tous ses aspects, faire découvrir aux étudiants non seulement les tendances essentielles de l’histoire, de l’Antiquité classique jusqu’à nos jours, mais aussi leur donner le goût pour la connaissance des faits méconnus, des traditions oubliées, des conflits qui enseignent notre époque et permettent de comprendre et d’agir dans le monde d’aujourd’hui.
  • Donner une méthode d’acquisition et de mobilisation des connaissances, de raisonnement et d’argumentation à partir des faits et de la chronologie, fondements indispensables du savoir et de l’intelligence.
Niveau de recrutement

Bac

Inscription
  • En L1 : Sur Parcoursup.fr ; licence sélective.
  • En L2 : pour les étudiants ayant validé 60 ECTS, sur dossier et entretien.
  • En L3 : pour les étudiants ayant validé 120 ECTS (notamment BTS commerce international), sur dossier et entretien.
Frais de scolarité
Consultez ici la grille des frais de scolarité de l'Institut Saint Pie X
Parcours Sciences politiques
Parcours d’excellence de la filière d’Histoire, réservé aux étudiants plus motivés et capables, le parcours Sciences politiques donne un éclairage précieux et varié sur des questions aussi complexes que la vie politique, les relations internationales, les théories économiques ou le droit public. Histoire des théories et politiques économiques, histoire des idées politiques et philosophie politique, histoire des relations internationales et analyse des principales organisations internationales, histoire des constitutions françaises, initiation au droit administratif, au droit constitutionnel, au droit du travail, aux finances publiques, aux libertés fondamentales, tels sont les grands axes d’un parcours ambitieux qui se veut ample et formateur. Il ouvre naturellement le champ des études et métiers des relations internationales, des sciences politiques, du journalisme, etc.

Voir la structure des cours

Parcours Philosophie
« Les idées mènent le monde » dit l’adage, manifestant les liens étroits qui unissent histoire et philosophie. Un simple regard sur la politique et la géopolitique du XXe siècle illustre l’influence de la seule pensée marxiste sur le monde. La profondeur unique de l’analyse philosophique offre à l’historien des clefs de lecture et un recul bienvenus souvent trop rares dans la formation historique. Ce parcours présente les principales disciplines philosophiques : histoire de la philosophie (antique, moderne et contemporaine), philosophie de la nature, philosophie de la connaissance, éthique, philosophie politique, histoire des idées politiques, métaphysique. C’est une véritable structure philosophique qui est offerte à l’étudiant durant ses trois années de formation. Ce parcours ouvre la voie aux études d’histoire ou d’histoire de la philosophie, et aux métiers de la communication, des ressources humaines, de la fonction publique, etc.

Voir la structure des cours

Parcours Géographie
Le parcours Géographie entend donner une approche des grandes disciplines géographiques : géographie physique, cartographie, géographie urbaine, géopolitique, géo-économie, géographie culturelle. S’y ajoutent des enseignements d’économie, d’archéologie, un séminaire sur les questions européennes, et un cours d’histoire des relations internationales. La large gamme des matières enseignées permet une orientation vers les métiers de l’urbanisme, des relations internationales, de l’enseignement, etc.

Voir la structure des cours

Parcours Histoire de l’art
Ce parcours apporte des enseignements d’histoire de l’art, de paléographie (apprentissage de la lecture des vieux manuscrits), d’archéologie, ou de philosophie de l’art. L’histoire de l’art, davantage centrée sur l’art occidental du XIIe siècle au XVIIIe siècle, étudie la peinture, la sculpture, l’architecture, les arts décoratifs et la musique. Ce parcours offre une orientation possible vers les masters d’histoire de l’art ou des métiers de la culture : ingénieur culturel, conférencier national, etc.

Voir la structure des cours

Programme des études
L’étudiant est invité à suivre un projet axé sur la connaissance des quatre grandes périodes historiques (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) et des grandes problématiques de la recherche historique (économique, sociale, politique, culturelle, etc.), par le biais d’un accent mis à la fois sur la culture générale, la vision chronologique et thématique de l’histoire, l’offre interdisciplinaire, la possession d’une langue vivante et d’une ou deux langues anciennes, et l’étude plus spécialisée d’une période ou d’un thème historiques. Les études d’histoire suivent le découpage traditionnel en quatre périodes et permettent de couvrir en trois ans l’ensemble du programme.
  • L’histoire ancienne se penche sur l’histoire romaine, grecque et égyptienne durant les deux premières années.
  • L’histoire médiévale parcourt successivement le Haut puis le Bas Moyen-Age, avant d’étudier le passage à la Renaissance.
  • L’histoire moderne commence progressivement par l’exposé des institutions politiques et des caractéristiques de la société d’Ancien Régime, avant d’aborder le XVIe puis le grand Siècle, enfin les Lumières au XVIIIe.
  • L’histoire contemporaine s’attache à évaluer l’évolution politique et sociétale depuis 1789 : les conséquences de la période révolutionnaire, l’émergence d’un nouvel ordre social et politique, les mutations des sociétés européennes de 1945 à nos jours, les colonies…
Au choix de l’étudiant, des parcours de Sciences politiques, de Philosophie, de géographie ou d’histoire de l’art (durant les 3 ans de licence, voir la description des parcours) des enseignements optionnels, l’approfondissement d’une langue vivante (anglais), la maîtrise d’une langue ancienne (latin ou grec), de l’informatique (en 2e année) et une préparation à l’orientation professionnelle viennent compléter la formation universitaire.

Volume horaire
550 heures de cours en moyenne sur l'année.

Stage
Un stage obligatoire est prévu en dernière année de la licence de lettres classiques. La recherche du stage et la rédaction d’un mémoire de stage font partie intégrante du module « projet professionnel ».

Evaluation
Chaque année se valide par l’acquisition de 60 crédits (ECTS). Pour obtenir la licence, il faut avoir acquis un total de 180 ECTS.
Les historiens sont en général très appréciés pour leur méthodologie, leur rigueur de pensée, leur approche critique, leur ouverture sur le monde, autant de qualités qui facilitent l’accès à des spécialisations plus techniques :

- Métiers du patrimoine (archives, archéologie, guide conférencier, marché de l’art)
- Métiers de la documentation et de la bibliothèque
- Concours de la fonction publique (attaché territorial, attaché d’administration de l’Etat, attaché d’administration de l’Etat, chargé de mission affaires publiques)
- Recherche et enseignement
- Journalisme et métiers du livre (bibliothécaire, documentaliste, librairie, secrétaire d'édition)

Vous pouvez consulter les rapport officiel de la campagne d’inscription 2022-2023 via Parcoursup ici et plus précisément pour la section Histoire de l’art ici.

“ Tous les hommes qui dans l'histoire, ont eu une action réelle sur l'avenir, avaient les yeux fixés sur le passé. ”
Gilbert Keith Chesterton
What's Wrong with the World
Logo Diplôme National de Licence