Faire des lettres, c’est se confronter à la richesse des littératures, entrer dans le monde de la culture ; c’est avoir l’esprit curieux, ne pas hésiter à plonger dans la table des matières des anthologies pour repérer les auteurs inconnus, se tenir au courant de l’actualité littéraire et artistique, s’informer, engager des recherches. À ce prix, les études de lettres apportent une grande capacité d’abstraction et de réflexion, une méthode de pensée claire et un discours synthétique.

 
Objectifs
  • Donner une méthode d’acquisition et de mobilisation des connaissances, de raisonnement et d’argumentation à partir de la littérature, fondement incontournable du savoir et de l’intelligence.
  • Apporter une capacité rédactionnelle fort appréciée dans le monde professionnel et initier l'étudiant à une véritable culture générale.
Niveau de recrutement

Bac

Inscription
  • En L1 : Sur Parcoursup.fr ; licence sélective.
  • En L2 : pour les étudiants ayant validé 60 ECTS, sur dossier et entretien.
  • En L3 : pour les étudiants ayant validé 120 ECTS (notamment BTS commerce international), sur dossier et entretien.
Frais de scolarité
Consultez ici la grille des frais de scolarité de l'Institut Saint Pie X
Parcours Lettres classiques
Ce parcours dispense des enseignements de langue et littérature françaises, grecques et latines auxquels s’ajoutent des cours d’histoire culturelle (histoire des idées politiques, histoire antique, thématiques de la modernité), d’anglais, d’informatique, etc.

Consulter la maquette de la formation

Parcours Lettres, cultures et patrimoines
Avec un volume horaire et des disciplines similaires aux classes préparatoires, ce parcours d’excellence contient des enseignements de philosophie et d’histoire de l’art ou de géographie qui complètent les matières du parcours lettres classiques.

Consulter la maquette de la formation

Programme des études

Les études suivent le découpage traditionnel en langue et littérature françaises, latines et grecques, auxquelles s’ajoutent des enseignements en histoire, en langue vivante (anglais), en informatique (cours optionnel en deuxième année), et des enseignements optionnels et pluridisciplinaires qui permettent de couvrir en trois ans l’ensemble du programme.

Volume horaire

550 heures de cours en moyenne sur l'année.

Stage

Un stage obligatoire est prévu en dernière année de la licence d'humanités. La recherche du stage et la rédaction d’un mémoire de stage font partie intégrante du module « projet professionnel ».

Evaluation

Chaque année se valide par l’acquisition de 60 crédits (ECTS). Pour obtenir la licence, il faut avoir acquis un total de 180 ECTS.

La licence d’humanités permet la poursuite d’études en master et prépare efficacement à différents métiers :

- Enseignement primaire, secondaire, supérieur
- Recherche
- Concours de la fonction publique
- Métiers du livre : bibliothèques, documentation, édition
- Information, communication, journalisme, médias
- Culture, patrimoine, tourisme

Voici quelques métiers qui peuvent être envisagés, soit immédiatement après la licence, soit après une spécialisation ou un concours :

- Professeur de lettres classiques
- Professeur des écoles
- Attaché de conservation du patrimoine
- Accompagnateur touristique, conférencier de voyages, guide conférencier
- Assistant documentaliste, bibliothécaire, documentaliste
- Chargé de communication, journaliste
- Enseignant chercheur

Vous pouvez consulter le rapport officiel de la campagne d’inscription 2024 via Parcoursup ici.

« En fait, par-delà ces vagues élans de participation qui ne durent pas, il se passe dans le spectacle tragique un phénomène indiscutable et fort important ; il se crée, en effet, entre les spectateurs et le monde héroïque, une sorte d'osmose. On ne peut pas impunément vivre dans le monde héroïque pendant la durée d'une tragédie sans se sentir élevé, haussé en un lieu où les motifs mesquins de notre vie quotidienne, où les impulsions de l'instant, les petitesses, s'effacent pour nous donner accès à un monde où tout est plus grand, plus exigeant, plus passionné, et surtout plus totalement dévoué à une passion ou à un idéal. Il se produit alors, si l'on peut dire, à notre insu, et au moins provisoirement, ce que l'on pourrait appeler une contagion des héroïsmes. »
Jacqueline de Romilly
La grandeur de l’homme au siècle de Périclès
Logo Diplôme National de Licence