Présentation générale
Maturité, rigueur, méthode, la philosophie est exigeante. Elle est particulièrement formatrice et est le socle indispensable d’une authentique formation humaniste. C’est donc un véritable atout que l’on peut associer à un éventail très varié de compétences, telles que l’informatique, le droit, les sciences économiques, le marketing, la communication, les ressources humaines, la formation d’adultes, la gestion, la psychologie, la documentation...

Objectifs :
  • maîtrise de la pensée au travers d’une capacité d’analyse et de synthèse critiques ;
  • maîtrise du traitement de l’information à travers la capacité de recherche, hiérarchisation et utilisation des données ;
  • approfondissement de l’expression orale et écrite de la pensée, tant en termes d’argumentation que d’aptitude rédactionnelle, y compris dans une langue étrangère ;
  • acquisition d'une culture générale à travers la capacité à contextualiser un discours, à le relier à d’autres problématiques, à le situer dans le vaste champ pluridisciplinaire et pluri-culturel des connaissances humaines.
Niveau de recrutement
Bac

Inscription
  • En L1 : sur dossier et entretien.
  • En L2 : sur dossier et entretien.
  • En L3 : sur dossier et entretien.
Programme des études
Le cursus d’enseignement englobe une étude chronologique et thématique sur l’ensemble des périodes et problématiques philosophiques, depuis les penseurs de la Grèce antique et de l’Extrême-Orient jusqu’aux courants de la philosophie contemporaine. Ce cursus englobe les grands domaines de la philosophie et permet aux étudiants d’acquérir de nombreuses connaissances, une plus grande aisance dans l’expression d’une pensée logique et un véritable esprit critique. Il facilite l’acquisition des compétences et méthodes nécessaires aux étudiants qui se destinent à la recherche philosophique, aux voies de l’enseignement secondaire ou au monde de l’entreprise, moyennant une formation professionnalisante postérieure à cette filière.

Volume horaire
550 heures de cours en moyenne sur l'année.

Stage
Un stage obligatoire est prévu en dernière année de la licence de lettres classiques. La recherche du stage et la rédaction d’un mémoire de stage font partie intégrante du module « projet professionnel ».

Evaluation
Chaque année se valide par les examens semestriels.
Couplé aux humanités ou à l’histoire en cursus de double licence, le bachelor de philosophie, par la hauteur de vue et la rigueur dans le raisonnement qu’il apporte, est un avantage sérieux pour tous types de métiers ou concours :

- l’enseignement ou la recherche ;
- les métiers de l’éducation et les métiers de la culture ;
- les métiers du commerce, du management, des ressources humaines, du journalisme, de l’édition de la communication ;
- les métiers de l’information et de la communication (presse, journalisme) ;
- les concours de la fonction publique ;
- les écoles de commerce et écoles supérieures (IEP, journalisme, culture et communication, documentation, etc).

   
" Je suis triste pour ma génération qui est vide de toute substance humaine. Qui n’ayant connu que les bars, les mathématiques et les Bugatti comme forme de vie spirituelle, se trouve aujourd’hui plongée dans une action strictement grégaire qui n’a plus aucune couleur… Les hommes ont fait l’essai des valeurs cartésiennes : hors des sciences de la nature, cela ne leur a guère réussi. Il n’y a qu’un problème, un seul : redécouvrir qu’il est une vie de l’esprit plus haute encore que l’intelligence, la seule qui satisfasse l’homme… La vie de l’esprit commence là où un être est conçu au-dessus des matériaux qui le composent… "
Antoine de Saint-Exupéry
« Que faut-il dire aux hommes ? »