Pourquoi une université d'été juridique ?

Ceux qui souhaitent étudier le droit, qui l’étudient déjà, ou tout simplement qui s’y intéressent, peuvent être déconcertés par la difficulté à dégager des principes clairs qui gouvernent cette matière, par la présentation toujours plus technique d’un droit qui évolue rapidement, ainsi que par l’utilisation politique du droit que l’on peut parfois constater.

Il importe donc, plus que jamais, de prendre le temps d’une réflexion approfondie du droit. Quel est son objet ? Quelles sont ses sources ? Quels principes doivent guider son étude ou sa pratique ?

Par ailleurs, quelle est l’utilité des métiers du droit aujourd’hui,  quel bien est-il possible de faire à travers eux ?

Autant de questions, fort légitimes, auxquelles l’Université d’été Pax Iuris s’efforcera d’apporter des réponses, par des conférences sur les aspects les plus importants du droit, par des interventions plus pratiques sur le déroulement des études, la méthodologie, les auteurs de référence, la constitution d’un premier réseau… autant de sujets aujourd’hui peu ou pas vus au cours des études, mais qui sont pourtant essentiels pour une formation juridique complète.

L’Université d’été Pax Iuris proposera cette formation tout au long d’un cycle de plusieurs années, qui permettra d’aborder des thèmes successifs (le droit, la loi, les méthodes du droit…) et de faire intervenir différents enseignants et professionnels.

Programme

Quel droit pour le XXIe siècle ?
  • Introduction : Le droit aujourd’hui, bref état des lieux
  • Situation du droit parmi les disciplines morales (droit, morale et politique)
  • Le droit ou l’ « art du juste et de l’équitable »
  • L’éternelle actualité du droit naturel
  • Quelles égalités aujourd’hui ?
  • Le mirage des droits de l’homme
À ces conférences théoriques s’ajouteront par ailleurs :
  • Des présentations de métiers juridiques
  • Des mises en situations professionnelles sous forme d’atelier
  • La présentation raisonnée et critique de plusieurs cours de licence ou master
Le tout se déroulant dans une ambiance authentiquement chrétienne : messe et chapelet quotidiens, moments de détente et visite de Saint-Malo.

Informations pratiques

L’inscription se fait par l’envoi du formulaire d’inscription à l’adresse pax-iuris@iuspx.fr

Des navettes pour la gare de Saint-Malo sont prévues, ainsi qu’un service de covoiturage. Les informations à ce sujet sont à renseigner dans le formulaire d’inscription, n’hésitez pas également à contacter le secrétariat.

Pour tout renseignement ou demande, le secrétariat se tient à votre disposition ! Vous pouvez nous contacter au 06 80 03 36 68, ou bien via l’adresse courriel.

C’est à proximité de Saint-Malo, à l’école Sainte-Marie située dans le village de Saint-Père, que l’Université Pax Iuris sera heureuse d’ouvrir ses portes, dans une atmosphère familiale, à tous ceux qui ont soif de vérité !

Ne tardez pas à vous inscrire !

Jours
Heures
Minutes
Secondes